avr 24, 2012
alexis

Pourquoi Apple ne fabrique-t-elle ses iPad aux États-Unis?

Fabrication d'iPad

D’habitude, quand on demande pourquoi Apple ne fabrique pas ses iPad aux États-Unis, on répond de manière suivante: la main d’oeuvre aux États-Unis est beaucoup plus coûteuse qu’en Chine, et donc il est quasiment impossible de produire des iPad «dans sa patrie» au prix de revient inférieur à 1000 dollars américains.

Mais à vrai dire, cette réponse n’est pas bien fondée, car il n’ y a que très peu de travail manuel dans le processus de fabrication et le prix de revient d’iPad. Alors, si les iPad étaient produits en Amérique, ils ne reviendraient à Apple que juste un peu plus chers qu’en Chine.

Une autre raison qui prétend être la principale est celle que de nombreux minéraux utilisés dans la fabrication de la tablette ne sont extraits qu’en Chine.

Il y a un billet intéressant sur le site de iFixit qui explique pourquoi il est tellement difficile de fabriquer l’iPad (et d’ailleurs tout autre gadget moderne) au-delà de la Chine. Le fait est que la Chine détient le monopole d’extraction de 17 minéraux sous-terrains nécessaires pour produire les fameuses tablettes. Les minéraux sont utilisés dans les batteries lithium-ion polymériques, écran, aimants d’interaction avec la couverture Smart Cover et même polissage du verre.

Apple, pourra-t-elle trouver un jour d’autres sources de ses minéraux? Peu probable. Il n’y a que 5% de gisements de ces ressources qui se trouvent en dehors de la Chine. Aujourd’hui, il y a des sociétés (en Australie et Amérique), prêtes à entamer l’exploitation, mais il leur faudra beaucoup de temps, avant qu’elles puissent assurer Apple de volumes nécessaires de métaux extraits. De plus, ces éléments rares sont difficiles à recycler et jusque-là aucune compagnie n’a pu proposer un moyen efficace.

Bon, il y a des éléments rares et à peine trouvables au-delà de la Chine. D’ici une question logique: pourquoi Apple, ne peut-elle ainsi tout simplement en exporter? La réponse est simple: parce que la Chine se jouit de son monopole et ne permet d’exporter les métaux pareils qu’en forme de composants finis et qu’en grosses quantités.

Leave a comment

Commentaires récents